« Terres d’Öçalan… »

Qu’est-ce qui permet de sortir des conflits ?

– La neutralité axiologique… #NeutralitéAxiologique

Le Kurdistan n’appartient pas à l’ONU ni à l’OTAN, encore moins à l’Union européenne… UnionEuropéenne

_______________________________________________________________________________________________________________________

Si il existe un peuple qui ne vous reprochera jamais rien sur votre religion c’est bien le peuple Kurde…

________________________________________________________________________________________________________________________

Les Kurdes d’Irak ont été les seuls à prendre les armes pour freiner les forces jihadistes qui agissent en mercenaires sur les territoires des Communautés Unifiées, Autonomes et réifiées du Kurdistan… d’où la nécessité de les soutenir dans cette défense, sans quoi il y aurait un risque de laisser – en « non-dit » et c’est ce que pourrait tenter de faire la Turquie avec ses loups gris au travers d’un « corridor humanitaire » – se développer l’expansion du-dit terrorisme aux Proche et Moyent-Orient… Se lève à nouveau la question des frontières, là où jusqu’à présent,  l’agitation jihadiste, d’origine sunnite, était contenue… Jusqu’à présent, plus administratives que nationales, ces frontières en Irak veulent maintenant se transformer en frontières « armées »… donc, à la fois administratives, nationalistes et militaires…

http://www.freeocalan.org/?p=178&lang=fr

Kurdes (Yêzîdîs chrétiens kurdophones) ; Arabes (Chiites et Sunnites non radical-radicaux) ; Arméniens ; Turkmènes ; Shabaks ; Kakaïs ; Mandéens sabéens ; Caldéens ; Assyriens et Alaouites sont tous, cibles de l’État Islamique… ô, bien sûr, parmi eux, il y en a forcément qui font partie des chrétiens d’Orient en Irak (?).

_________________________________________________________________________________________________________

Abdullah Öçalan :
Extrait de « Guerre et paix au Kurdistan, ‎Perspectives pour une résolution politique de la question kurde » dans la partie concernant « Le colonialisme européen et le problème kurde », page 14…

« Guidés par des ambitions de suprématie stratégique et une avidité sans limite, la politique d’intervention européenne au Moyen-Orient devint de plus en plus colonialiste au début du vingtième siècle. Son premier objectif fut de soumettre et de contrôler le Moyen-Orient. Ceci ajouta une nouvelle forme de colonisation à l’histoire des kurdes qui en avaient déjà l’expérience de longue date. L’on peut remonter au temps des sumériens pour retracer les origines de ce problème que le capitalisme occidental modifia de manière inimaginable. Pour les ‎Kurdes cela signifiait qu’ils étaient encore une fois confrontés à des acteurs ‎colonialistes et que la résolution du problème ‎kurde allait devenir encore plus difficile. »

#PerspectivesPourUneRésolutionPolitiqueAuKurdistan

« Il y a un danger d’élargissement du conflit à toute la région, similaire à la situation du conflit israélo-palestinien. Une montée du nationalisme kurde pourrait même radicaliser plus encore les nationalistes perses, arabes et turcs, rendant plus difficile la résolution du conflit.

Cette perspective doit être contrebalancée par une solution n’ayant pas d’aspirations nationalistes et reconnaissant les frontières existantes. »

extrait de « Guerre et paix au Kurdistan, ‎Perspectives pour une résolution politique de la question kurde » dans la partie concernant : « Situation actuelle et solutions possibles », page 38…

http://www.freedom-for-ocalan.com/francais/Ocalan-Guerre-et-paix-au-Kurdistan.pdf

___________________________________________________________________________________________________________________________

Max Weber, Conférence : Qu’est-ce que faire de la politique ? (1919)

Aujourd’hui ils vivent « de la politique » et non plus « pour » la politique…

#MaxWeber #JulienFreund

__________________________________________________________________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s