Nicolas Sarkozy estime pouvoir « exploser Hollande »* ? !…

Quelque chose d’encore plus surprenant que les petites phrases assassinent qui égayent les potins de la campagne électorale pour les Présidentielles fait figure de significations cachées à travers ce qui constitue l’exactitude du mot choisi** en toute singularité et bien au-delà des similitudes qu’il suggère.

Battre ne suffit plus, mettre la raclée ou pulvériser le score de son adversaire non plus, passer devant semblerait trop romantique et remporter la bataille s’affublerait d’un langage trop guerrier ; toujours est-il, qu’une fois de plus, Nicolas Sarkozy en a encore raté une bien belle occasion de se taire ou de tourner sept fois sa langue autour de ses innovations avant que de nous baver sa suave imagerie qui, par les temps qui courent, ressemblerait plus à une menace terroriste qu’à un objectif politique mesuré…

Serait-ce la hantise d’une explosion à venir comme un malaise nucléaire qui le fait parler ainsi, d’une stance si brutale, ou bien le traitement de la question terroriste resurgit tout récemment de l’horreur de Toulouse mise sur la table des questions qui irritent les services de l’État dès lors qu’en sont critiquées l’efficacité et la cohésion ?

Après les comparatifs éhontés qui décrivent les joutes électorales en duels et combats, les empoignades et les tirs groupés des concurrents, il semblerait que le candidat sortant ne se contente plus d’un simple match avec des règles établies où le Conseil constitutionnel pourrait encore tenir le rôle symbolique d’arbitre, mais enclenche une sémantique bien plus guerrière qu’elle n’y paraît puisqu’exploser un candidat relève soit d’une menace terroriste, soit d’un état second relevant de substances explosives dans lequel le verbiage se fait la bombe ou tout simplement traduit-il le besoin pressent qu’il aurait à soudain devenir plus menaçant pour être craint tous azimuts… Faire peur quoi ! Lui qui voulait faire reculer dans l’opinion son excès de droitisation dans la campagne, avec une telle déclaration c’est mal barré, ça relève d’un esprit qui doit envisager un sacré wagon de nouvelles lois tortures pour son peuple dès qu’il sera réélu…

Veut-il passer pour plus dangereux qu’il ne l’est ? Remarquez que venant d’un Président qui est parvenu à exploser les seuils de pauvreté, il peut bien envisager maintenant d’accéder à la prétention de réduire son opposant en bouillie à moins que le bilan de son quinquennat ne le réduise lui-même à une mélasse indigeste ! Le bougre, a-t-il décidé de nous faire mordre la poussière ? On pourrait se réjouir ! Quelle fougue, il ne craint personne, il va défoncer son adversaire, l’atomiser ou lui arracher la langue ! Cherche-t-il à prendre de la hauteur par rapport au vide sidéral d’un programme politique toujours aussi vide que seul la guerre des étoiles pourrait encore sauver ? En tous cas son envie de l’exploser dépasse à ce stade le simple contexte sportif mais nous rapproche des territoires occupés et nous font plus penser à une ceinture d’explosif qu’à des bulletins de vote et comme cet affront concerne le débat du second tour, on ne peut que redoubler d’envie d’avoir alors en face de lui un Jean-Luc Mélenchon plus expérimenté à un François Hollande politiquement stable mais peu habitué à des confrontations à un tel niveau. À un Mélenchon gagnant, Hollande reste l’hypothèse dominante et Sarkozy le sait bien, persuadé qu’il est qu’il l’aura certainement en face de lui dans cet incontournable débat d’entre-deux tours et ne doute pas un seul instant qu’il parviendra à avoir le dessus comme il ravissait à Ségolène Royal la victoire finale de l’élection. Et peut-être aussi qu’inversement, à force d’entendre se rajouter les déclarations explosives, Nicolas Sarkozy trace par ses discours l’annonce d’une défaite annoncée. Lui  qui cherchait tant à faire imploser ses concurrents et ses détracteurs, l’exploseront-ils ? 

_________________________

notes :

*http://www.europe1.fr/Politique/Sarkozy-va-exploser-Hollande-1010403/

**http://laurentgantner.over-blog.com/article-chronique-des-jours-allonges-86980000.html

 http://laurentgantner.over-blog.com/article-chronique-de-l-inconscience-verbale-des-politiques-86846216.html

  http://laurentgantner.over-blog.com/article-l-ump-et-le-pouvoir-divin-en-autodafe-86704627.html

************************************

 

Extrait de Changement de perspectives à travers les Présidentielles 2012 (424 pages), article « Nicolas Sarkozy estime pouvoir « exploser Hollande » ? !… », page 52 à 54, in 1ère partie : La Droite de l’Ump derrière son Sarkozy

https://www.dictus-publishing.eu/catalog/details//store/fr/book/978-3-8473-8564-6/changement-de-perspectives-à-travers-les-présidentielles-2012

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s